Coeur français: origine française des matières premières

Origine France vs Origine UE

Tromperie et/ou Contre-façon?

Souvenez-vous, nous avions dénoncé il y a quelques mois, un célèbre confrère anglais qui commercialise sur son site Internet de la protéine de blanc d’œuf soit-disant « de poules élevées en plein air » alors que sur le produit livré, il n’était aucunement indiqué « code 1 », ce que confirmait la facture… En fait, il s’agissait de « poules en cage » , code 3….  Que fait l’Europe?…

Nous aimons l’Europe mais la France est notre local:

Aujourd’hui, nous dénonçons à nouveau dans cet article la pratique d’un autre concurrent qui achète sa whey proteine bio dans l’Union Européenne et qui la conditionne en France dans des sachets de 500g et de 1 kg… Il n’y a rien d’immorale vous me direz?… Non, d’autant plus qu’il est indiqué « Origine UE » sur les étiquettes du produit (ce qui est en conformité avec la règlementation sur les produits biologiques).

Sauf que la vanille et le cacao ajouté pour donner du gout?… Ils ne sont pas produits en Europe!…Oups!… Donc la législation est formelle: On n’est plus sur un produit 100% français!

1-vienneSauf que sur les annonces publicitaires de cet individu, il est indiqué « Made in France » (« Fait en France » en anglais) ou même pire il imprime un logo en forme de carte de France verte avec l’inscription « Confection à Vienne 38 » sur ses affiches publicitaires…

Pourquoi donc, si le lait est vraiment d’origine  française, n’y écrit-il pas « Origine France » sur ses protéines natures?

RÉPONSE: Il ne peut pas car ce serait une contre-vérité! Le produit est simplement mis en sachet dans un labo à Vienne 38. Nous l’affirmons, sa matière première n’est pas d’origine française. En effet, sur ses emballages « nature », il est écrit noir sur blanc: « Origine UE » . De plus, dans un autre article, le gérant confirme acheter son produit dans un pays européen. Mais pourquoi écrire « Made in France » dans les annonces publicitaires qu’il publie: ici on manipulerait pas un peu le consommateur?madeinfrance2

On appelle cela de la tromperie ou de la contre-façon si cela n’est pas délibérément réalisé de façon intentionnelle…

Comme le pensent de plus en plus de Français(es): Cela est immorale!

…et il fallait le dénoncer selon nous!

 

Apprenons à lire les étiquettes

Origine FRANCE et Origine UE: ce n’est pas pareil!

À l’heure où beaucoup d’enseignes prétendent défendre les produits français, il est parfois difficile pour le consommateur de différencier les enseignes qui agissent concrètement pour promouvoir « l’origine France » de celles qui ne font qu’exploiter un filon publicitaire.

Pour plus de clarté, il nous semble intéressant de vous parler des actions que nous menons chez Eggnergy. Et pour être concis, nous ne prendrons aujourd’hui qu’un exemple: l’étiquetage.

Notre protéine totale de lait indique « Origine France » et notre organisme de contrôle ECOCERT l’a approuvé car cela a été contrôlé.

La réglementation européenne :

Depuis la création du cahier des charges européen sur la bio, les fabricants doivent afficher l’origine de leurs matières premières avec la codification suivante :

  • Nom du pays (ex: France) : si 100% des matières premières proviennent de ce pays.
  • UE : si 100% des matières premières proviennent de l’Union Européenne.
  • NON UE : si les matières premières proviennent d’autres pays que l’Union Européenne.
  • UE/Non UE : pour les produits contenant de matières premières provenant de l’Union Européenne et de l’extérieur de l’Union Européenne.

Destinées à apporter plus de transparence, ces indications sont en fait un casse-tête pour les consommateurs souhaitant acheter des produits d’origine française (surtout si on y ajoute du cacao bio ou de la vanille bio qui ne sont pas fabriqués en Europe…). Par contre, exploiter ce filon sur des publicités mensongères est carrément frauduleux!

Eggnergy = Origine France

Notre SARL Eggnergy achète et privilégie les matières premières fabriquées en France pour soutenir nos éleveurs et notre économie. La protéine totale de lait bio EGGNERGY est fabriquée par une laiterie familiale bretonne… et est fabriquée à l’aide de lait récolté sur les régions Bretagne et Normandie. Ceci est approuvé par notre agence de contrôle ECOCERT qui n’a rencontré aucun écart lors de son dernier contrôle ce printemps.

Coeur français: origine française des matières premièresNous vous donnerons toujours cette qualité aussi longtemps que possible parce que nous fabriquons en France de très bons produits, que nous voulons que les Français vivent de leur travail et se nourrissent à l’aide de produits de grande qualité fabriqués avec amour dans notre pays et par ses habitants.

Voilà, nous souhaitions tout simplement le dire tout haut et fièrement le dire! Merci à nos clients de soutenir notre économie!

Jean François Baudet, gérant de la SARL EGGNERGY.

PS; Dans un article non contrôlé par le journaliste, notre concurrent revendique être la « première marque française » c’est également la contre-vérité car nous le contestons bien sur! Nous commercialisons cette protéine de lait bio depuis plusieurs années avant même que cette société n’existe!

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire