Les bienfaits des protéines

Les bienfaits des protéines.

Le ministère de l’agriculture du gouvernement Canadien a publié une brochure sur ce sujet. Cela permet de comprendre le fonctionnement et l’intérêt d’utiliser les protéines dans l’alimentation humaine.

Maintient du muscle:

Les protéines, que l’on retrouve dans beaucoup d’aliment, sont essentielles à la formation et au maintien des muscles, à la réparation des dommages musculaires, au maintien de l’équilibre des fluides et des électrolytes, à l’apport en énergie, à la stimulation du système immunitaire et au maintien de cheveux, d’ongles et d’une peau en santé. Elles contribuent aussi à la production des globules rouges, des enzymes et des hormones.


En commençant par leurs vertus culinaires…

Elles agissent comme un ingrédient fonctionnels dans les formulations d’aliments en contribuant des propriétés telles que l’aptitude au fouettage, l’émulsification, le moussage, la stabilisation, la rétention d’eau, la gélification et la texturisation. Les protéines et leurs hydrolysats contribuent aussi à l’aromatisation et au brunissement des aliments.

Le lait de vache et les œufs principalement…

Le lait de vache et les œufs constituent les plus importantes sources de protéines et de peptides bioactifs dans l’alimentation humaine.

Les ovoprotéines en particulier…

On recourt aux ovoprotéines pour leurs propriétés fonctionnelles. Le jaunes d’œuf possède des propriétés émulsifiantes et le blanc excelle comme liant et agent moussant. Les blancs d’œufs entrent dans la composition de produits alimentaires destinés aux personnes âgées et aux sportifs, parce qu’ils se digèrent aisément, libérant ainsi les acides aminés essentiels.

Les lysozymes aussi…

Le lysozyme du blanc d’œuf joue un rôle d’agent de conservation naturel ; on l’ajoute aux dentifrices, aux gargarismes et aux gommes à mâcher pour prévenir les infections des gencives…


L’ovalbumine est reconnu comme un hypotenseur : Capacité de diminuer la pression dans les artères.

De nombreux peptides et protéines ont un pouvoir hypotenseur, des effets opioïdes et immunomodulateurs, des propriétés de séquestration des minéraux et des propriétés antioxydantes et antimicrobiennes.

Blanc d’œuf: Protéine pure

La protéine de blanc d’œuf est la forme la plus pure des protéines que l’homme n’ait jamais connues. AUCUN de ses acides aminés n’est gaspillé. Aucune poudre artificielle de protéine ne peut rivaliser.


References:Le docteur Yoshinori Mine, professeur au ‘’Department of Food Science’’ de l’Université de Guelph au Canada, a étudié et réalisé de nombreuses thèses sur les bienfaits des protéines et notamment sur la bio activité du lait et des ovoprotéines pour la santé de l’intestin. Mine, Y., Li-Chan, E.C.Y., and Jiang, B. (2010). Bioactive Proteins and Peptides in Nutraceuticals and Functional Foods. Blackwell-Wiley Publishing, New York.
foodproductdesign.com et http://www4.agr.gc.ca/resources/prod/doc/misb/fb-ba/nutra/pdf/proteins_peptides_fra.pdf


Comment réhydrater la poudre de blanc d’œuf ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.