champ de maïs

Dans quel monde voulez-vous vivre?

Tu deviens ce que tu manges!

J’ai découvert récemment qu’il existe une grande différence entre les jeunes sportifs… il y a ceux qui ont compris dans quel monde et dans quel corps ils vivent …et il y a ceux qui suivent le mouvement tout simplement. Par exemple, quel choix alimentaire pour notre santé corporelle de demain et surtout quels consommateurs sommes-nous? Comment désire-t’on se nourrir au 21eme siècle?

Après la fermeture du site belge bien connu, de nombreux consommateurs se sont retrouvés perdus et ne savaient plus où se fournir en complément alimentaire… Ils avaient ceux qui avaient l’habitude d’acheter chez ce fournisseur qui a su au fil des années présenter des produits de bonne provenance ! …et puis, il y a ceux qui voulaient simplement un produit pas trop cher!

Il y a ceux qui étaient convaincus parce que la qualité était là et ceux qui ne faisaient que suivre les autres… mais ne savaient pas trop pourquoi!

Ceux qui étaient convaincus étaient motivés par le fait que dans l’alimentation conventionnelle, on pouvait trouver le meilleur comme le pire… Ce site belge ne vendait que des aliments sans OGM par exemple… Rien ne l’y obligeait! C’était le leitmotiv de la société et elle le garantissait en l’écrivant noir sur blanc (et le consommateur donnait sa confiance): ce phénomène était unique sur le web!

Suite à cette fermeture, j’ai assisté à une conversation entre deux jeunes dans une salle de sport: L’un est coach sportif et l’autre, un jeune homme qui lui demande conseil… Le jeune homme demande au coach s’il a bien fait d’acheter de la maltodextrine sur un site basé en Grande-Bretagne au prix de 6.49€ pour 1 kg? « Belle affaire » lui dit le coach! Néanmoins, le coach lui explique qu’il existe de la maltodextrine biologique sur le site d’Eggnergy et comme j’étais présent et que j’assistais à la conversation… il me demande le prix sur Eggnergy. Je réponds qu’elle est vendue à 12€ pour 1 kg…

« Whaou ! » dit le jeune sportif… Le jeune coach, un peu gêné vis à vis de moi, lui dit qu’il y a certainement une explication pour qu’il y ai une si grande différence de prix… mais il avoue qu’il ne la connaissait pas et se tourne vers moi! En ma qualité de gérant du site Eggnergy, j’ai donc donné mon explication .

Pourquoi une si grande différence de prix?

Ceux qu’ignoraient les deux jeunes hommes, c’est que ce produit est fabriqué principalement à partir de maïs. Une maltodextrine est le résultat de l’hydrolyse d’un amidon (blé, maïs).

  • Concernant les OGM:

En 2011, 32% du maïs cultivés dans le monde étaient OGM (source: planetoscope.com). Les surfaces de sol exploitées en bio ne représentent que 0,9% cette même année. Ce qui est rare est donc plus cher!

  • Concernant les pesticides:

Selon une étude de l’ONG Générations Futures et publiée dans le journal « Le Monde », 53,3% des céréales pour le petit déjeuners, des légumineuses et des pâtes comportaient des traces de molécule du glyphosate (le plus utilisé dans le monde)… Le principe actif du RoundUp, le désherbant phare de Monsanto est dans l’attente d’une nouvelle homologation européenne. Rappelons qu’en France, le gouvernement interdit de l’utiliser! Toutefois, les Français peuvent l’ingurgiter s’ils achètent des produits issus du maïs provenant de l’étranger…

  • Sans dioxine/PCB, sans résidus pharmaceutique, sans ionisation…

Je n’irai pas plus loin dans l’explication sur la différence de prix car il faudrait faire une étude sur le mode de conservation des céréales… En bio, il n’y a aucun conservateur! Ni aucune ionisation!…

Comme je l’ai indiqué aux deux jeunes hommes: Vous devez choisir en fonction de vos valeurs philosophiques entre laquelle des deux maltodextrines vous voulez utiliser pour votre corps! C’est comme pour les œufs: Provenant de poules élevées en cage ou en liberté? Comme pour les protéines: animales ou végétales? Des produits chimiques ou des produits naturels? Des produits de France ou de l’étranger? Aliments avec ou sans gluten?…etc.

Photo du film Soleil Vert

Photo du film « Soleil Vert » 1973 avec Charlton Heston. Regarder le Phorophonique et fin du film

Convaincu ou pas?

L’un des jeunes hommes n’a que faire de ces explications et est définitivement convaincu d’avoir fait une bonne affaire financière en achetant sur le site anglais et l’autre est convaincu qu’il n’est pas question de prix pour sa vie: qu’il recherchera toujours un aliment sain dont le fournisseur garantit la qualité de son produit. Et puis, c’est une question de philosophie finalement! Il ne veut pas avoir de regrets plus tard!…

Aujourd’hui, on continu à se poser sérieusement des questions sur notre alimentation et c’est tant mieux! Selon moi, c’est le consommateur qui décidera quel type d’aliment il veut avoir durant les prochaines décennies!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.